COURGETTES MARINÉES À LA MOZZARELLA 2018-06-11T10:08:48+00:00

Project Description

Coucou les toqués,

Suis en cuisine pour préparer l’apéro de la fête des pères de dimanche et j’avais envie de partager cette recette de Cyril Lignac avec vous 

COURGETTES MARINÉES À LA MOZZA

INGRÉDIENTS (pour 2 pots style confiture)
• 2 COURGETTES
• 3 GOUSSES D’AIL FRAIS
• 2 TIGES D’ORIGAN ou de menthe ou …
• 1 C. À S RASE DE GRAINES DE CORIANDRE
• 30 BILLES DE MOZZARELLA
• 50 CL D’HUILE D’OLIVE Seleçciao ou Cordovil
• 1 C. À C DE GROS SEL

1. Lavez et séchez les courgettes. Détaillez-les en lamelles fines avec un Économe. Plongez-les dans de l’eau bouillante et faites-les cuire 2 minutes. Égouttez et rafraîchissez-les. Égouttez-les bien sur du papier absorbant.
2. Lavez, séchez et effeuillez l’origan. Épluchez les gousses d’ail. Écrasez les graines de coriandre.
3. Enroulez chaque tranche de courgette entour d’une bille de mozzarella et placez-les au fur et à mesure dans un bocal en ajoutant régulièrement les feuilles d’origan, les graines de coriandre, les gousses d’ail et le gros sel.
4. Versez l’huile d’olive dans le bocal : les rouleaux de courgette doivent être entièrement recouverts d’huile. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’huile.
Laissez mariner à température ambiante et dans un endroit à l’abri de la lumière pendant au moins deux jours avant de servir.

Certains légumes crus, cuits ou séchés, plongés dans un bain d’huile qui sert d’isolant, ou confits dans l’huile prolongent leur durée de conservation d’un ou deux mois après préparation dans des conditions d’hygiène rigoureuse en suivant des règles sécuritaires pour éviter une intoxication ou une maladie grave : le botulisme.Donc attention au temps de garde!!! Ne prenez pas de risque!

Le bocal doit être fermé hermétiquement et conservé au frais. Les légumes pour ratatouille (tomates, aubergines, poivrons, courgettes) conviennent bien à cette méthode. La durée de vie de la conserve à l’huile est limitée du fait qu’elle n’élimine ni l’eau ni les micro-organismes des aliments. La préparation peut ensuite être stérilisée, ce qui prolongera la conservation du bocal.