La badiane 2017-05-25T14:56:24+00:00

Project Description

La badiane chinoise est le fruit du badianier de Chine. Il forme une étoile à huit branches, d’où son autre nom : anis étoilé. Lors de la cueillette, les fruits sont verts, c’est seulement après un séchage au soleil qu’ils prennent leur couleur marron caractéristique.
La cosse de la badiane est plus parfumée que les graines, elle développe un arôme anisé un peu boisé teinté de réglisse. Légèrement poivrée, sa saveur est chaude est plus puissante que celle de l’anis vert.

La badiane assaisonne parfaitement les poissons, le poulet, les salades,… (en petite dose) mais se marie très bien avec les desserts, marmelades, compotes … On la retrouve également dans de nombreux thés.

Exemples : carpaccio de courgettes et crevettes anisées, foie gras poêlé aux coings épicés, soupe asiatique, bouillabaisse de poulet, porc à l’anis étoilé, blanquette de veau à l’estragon et à la badiane, salade d’orange au caramel, confiture de clémentines aux épices d’Inde.

Si vous aimez son goût, alors l’usage de la badiane (anis étoilé) s’étend à tous les plats ! Et surtout ne jetez pas les graines, dégustez-les comme un bonbon, elles sont faciles à manger et absolument délicieuses !

Comme toutes les épices, elle possède de nombreuses vertus.
Elle est utilisée pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est employée pour traiter les rhumatismes ainsi que certaines pathologies fonctionnelles gastro-intestinales, telles que les indigestions, les colites et les flatulences, grâce à ses propriétés digestives, carminatives et stimulantes de la sécrétion biliaire.