Le poivre 2017-06-05T10:32:09+00:00

Project Description

On peut parler du poivre comme on parle des vins.
Les poivres sont les fruits du Piper Nigrum qui donnera suivant la terre où il a pris racine des saveurs différentes.
Ainsi tout comme un cépage … le poivre de Madagascar sera différent de celui qui aura poussé sur les côtes de Malabar ou au Vietnam.
Le poivre est une épice à découvrir et à choisir avec soin, comme on le ferait pour un vin.

Le poivre (Piper Nigrum) est originaire de la côte de Malabar, au sud-ouest de l’Inde. C’est une liane qui appartient à la famille botanique des Pipéracées. On en trouve aujourd’hui dans de nombreux pays de la ceinture tropicale.

Tous les poivres ne sont pas des poivres !

L’origine de son nom provient du sanskrit pippali, devenu en Grec peperi, puis en Latin piper

Le poivre pousse en grappe sur une liane. Ses fleurs, qui nous donnent ensuite l’épice, sont hermaphrodites et leur pollinisation se fait par la pluie. Selon le degré de maturité, il sera vert, blanc, rouge ou noir.

Sa valeur par le passé était absolument incroyable. On mesurait la richesse par rapport aux réserves de poivre possédées par les bourgeois. Cette épice servait de monnaie d’échange, à payer les impôts, la dot ou encore les rançons.

C’est d’ailleurs de là que provient l’expression « payer en espèces » qui veut dire « payer en épices ».

Aujourd’hui, c’est le 3eme aliment le plus consommé avec une production mondiale qui tourne autour de 350 000 tonnes.

Le poivre est, en plus d’une épice, une plante médicinale à part entière. Elle est très employée pour la santé notamment dans la médecine ayurvédique et ses effets bénéfiques sur la santé sont approuvés par la médecine occidentale. Voyons à qui nous avons à faire, le poivre possède donc :

Propriétés digestives, antidépressives, minceurs, aphrodisiaques, antibactériennes, anti-inflammatoires, aidant à la désaccoutumance au tabac, antioxydantes et donc anti-cancers, diurétiques, détoxifiantes et assainissantes.