Les produits de saison « avril » 2019-03-02T15:38:37+00:00

Project Description

Avril

L’origine du mois d’avril vient soit du mot latin aprilis, soit du mot latin aperire, qui signifie ouvrir. C’est en avril que s’ouvrent les fleurs et les papillons.
Le mois d’avril est dédié à Vénus,  déesse romaine de l’amour et de la beauté

Avril était autrefois le mois pendant lequel les crieurs de rues de Paris annonçaient d’une voie tentatrice « Pois verts au boisseau » ou « Qui veut de ma verdurette » ? Le chaland se laissait tenter par les premiers légumes verts: asperges, artichauts, salades, pois gourmands, fèves etc.

Le travail au potager et au jardin reprend, les jonquilles sortent, la nature est en pleine transformation et le temps devient plus clément… On nettoie les terrasses, on sort les meubles de jardin,… Ca sent les barbecues ; mais attention, en avril ne te découvre pas d’un fil 😉 On attend aussi la sainte Catherine pour certaines plantations !

Le maquereau nous revient: il est délicieux en ce moment. Le Saint Pierre arrive et enfin les langoustines ! On les trouve grosses et charnues qui arrivent de Bretagne. Une poêlée de langoustine et de pointes d’asperges déglacés au vinaigre de kalamansi (le kalamansi est une agrumes dont la saveur est entre la mandarine et le citron vert, plus doux qu’un vinaigre de citron classique, c’est de loin mon préféré) ou un maquereau juste grillé avec un beurre d’échalote et citron vert… On dit au revoir tout doucement aux huîtres. Le cycle de reproduction va bientôt commencer et elles vont devenir laiteuses. (Les huîtres sont consommées dans les mois en « r »)

Pâques approche (ou vient de passer selon les années), les œufs sont de retour et l’agneau prend la vedette. Rôti au four, en souris avec un jus de viande, en croûte d’herbes,… Savoureux et délicat à souhait.

Le lapereau est également en 1ère ligne. La verdure bien verte et grasse est à profusion pour ces familles nombreuses.

De côté des fromages, les premiers chèvres frais sont de retour, assaisonnés de différentes façon et avec des degrés de maturation différente, de quoi faire un plateau tout chèvre. Dans une quiche, sur une salade avec des lardons déglacé au framboise et des croûtons, sur un toast avec du miel et des herbes de Provence,…

Les fraises commencent à avoir du goût : les fraises de Wépion arrivent sur les étales. C’est le moment pour les amateurs de se laisser séduire avant de craquer complètement le mois prochain, lorsqu’elles seront à pleine maturité.

 

Texte : Charlotte Huc

Photos : Charlotte Huc et amis

Source : L’Almanach du gastronome d’Armelle de Scitivaux.

Un livre passionnant d’une amoureuse des produits de saison et de la bonne table. Ce livre a été une révélation et une réelle source d’informations et d’inspiration. Une bible à avoir chez soi !