Sirop de fleurs de sureau 2017-07-15T13:55:14+00:00

Project Description

Un sirop fleuri et légèrement acidulé.
Parfait pour se rafraîchir en été, avec de l’eau plate ou pétillante, quelques rondelles de citron et des glaçons ou encore en apéro dans du vin blanc ou des bulles 😉

Recette tirée du chef Simon (http://chefsimon.lemonde.fr)

Recette pour environ 3/4 de litre de sirop de sureau

7 ombelles de fleurs de sureau – 1 demi litre d’eau – 600 grammes de sucre – 2 citrons bio

Choisir de belles ombelles de fleurs de sureau indemnes d’insectes et détacher les fleurs en laissant le moins possible de tiges.

Mettre toutes les fleurs dans un récipient de taille adaptée. Ajouter au-dessus des fleurs 1 citron bio coupé en rondelles. Verser dans le récipient un demi litre d’eau bouillante et laisser macérer pendant minimum 48 heures en recouvrant d’un linge propre.

A l’issue du temps de macération, filtrer au chinois ou à l’étamine. Verser la macération dans une casserole et ajouter un jus de citron frais filtré pour ôter la pulpe. Ajouter le sucre et chauffer la préparation jusqu’à l’obtention du sirop. Écumer le sirop en cours de cuisson. Le sucre est dissout, le sirop est prêt, nul besoin de prolonger la cuisson.

Verser le sirop bouillant dans une bouteille propre et préalablement passée à l’eau bouillante. Fermez et tenir au frais après refroidissement.

C’est le pollen qui donne le goût à ce sirop par conséquent je ne lave pas les fleurs. Il faudra donc être vigilant à l’endroit choisi pour la cueillette. Si vous en avez dans votre jardin, profitez-en.

Ce sirop est à conserver au frais pour une consommation rapide. Pour une conservation longue durée il vous faudra augmenter la quantité de sucre à 750 grammes par demi litre de macération.