Le poivre noir 2017-06-05T10:38:55+00:00

Project Description

C’est un formidable catalyseur de saveurs. Plus de 700 espèces de poivriers sont répertoriés dans le monde, formant ainsi la plus grande famille d’épices, riche de multiples intensités : doux, fruité, minéral, fumé, piquant, brûlant …

 

Famille botanique :  Pipéracées

Pays producteurs :  Vietnam, Inde, Indonésie, Brésil, Malaisie, Sri Lanka, Madagascar

Le poivre noir est l’une des épices les plus employées dans le monde.

C’est le plus piquant et le plus aromatique des poivres. On l’ajoute pratiquement à tous les aliments, toutes les recettes : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces. Cela peut surprendre, mais il est très employé pour aromatiser des thés et infusions !

Il est récolté quand les grains se colorent de rouge en mûrissant. En séchant au soleil, ils se fripent et brunissent, pour devenir poivre noir. La fermentation concentre les arômes et donne tous sa puissance aromatique au poivre.  Suivant son terroir, il peut être plus ou moins côté, parfumé, savoureux.

On rajoute toujours le poivre en fin de cuisson, une pincée suffit à relever subtilement un plat.

Loin du vulgaire incendiaire, sa flaveur chaude exhale les goûts des aliments, met les autres épices en valeur, réveille la cuisine.

Les cuisiniers adorent le roi des épices pour son parfum et son goût piquant capable d’assaisonner n’importe quel plat. C’est la pipérine contenue dans l’écorce du poivre qui donnent cette sensation de pseudo-chaleur (il n’y a pas de brûlure, juste une sensation).

« Dans l’écriture des goûts, si le sel est une virgule, le poivre est le point ». Olivier Roellinger